Petites boîtes

Publié le par Pauline

 Little boxes on the hillside, Little boxes made of tickytacky
Little boxes on the hillside, little boxes all the same
There's a green one and a pink one and a blue one and a yellow one
And they're all made out of ticky tacky and they all look just the same.*

 

 

 

 

Une histoire de boîte, sur laquelle j'ai déjà donné mon avis. Je n'ai jamais eu de boîte au sens "sacré" du terme, je n'en ai jamais voulu et ça ne m'a jamais manqué. Et pourtant, aujourd'hui, j'ai composé la mienne ! Souvent femme varie, diraient les quelques misogynes que les 53% doivent contenir. La femme je ne sais pas, mais la Pauline L., je sais que ce n'est pas le cas. J'ai juste besoin de savoir pourquoi je fais les choses, et il me faut parfois beaucoup de temps pour faire certaines choses qui semblent tout de suite évidentes à d'autres.

 

Très brièvement, le pourquoi de la boîte. Je ne suis pas plus matérialiste qu'avant, et je n'ai toujours pas besoin d'objet pour me souvenir, et je suis toujours autant tournée sur le présent et vers le futur. Mais, il y a deux choses que je souhaiterais vraiment, vraiment, vraiment, avoir garder : mes billets de train pour Marseille et ceux pour Laroche-Migennes, de l'année dernière. Je donnerais n'importe quoi (façon de parler et de montrer que je possède également un sens de l'emphase) pour avoir un souvenir matériel que j'étais là-bas, une preuve que ça a existé. Ces séjours là font partie de ces choses que je n'imaginais pas vivre un jour, tant par le contexte dans lequel elles sont arrivées, que par ce qui a pu se nouer ces jours là, et aussi par le sens qu'ils ont pour moi. Ceux qui peuvent prétendre à des explications plus précises se feront connaître^^.

 

Donc, une boîte pour me rappeler de ne pas jeter trop vite, et d'essayer de ne pas être aussi maniaque que ma mère lol.

 

Ma jolie boîte, grande boîte en fer à motif chinois que je changerai quand j'aurai trouvé une graaande boîte encore plus belle, contient quelques trucs et machins, donc certains que je n'aurais pas pensé mettre un jour. Le recul...

 

Vont s'y retrouver très vite un collier de chez claire's en plastique véritable avec des perles roses fluos criardes qui provoqueraient des gazouillements de ravissement chez ma cousine de trois ans ; ainsi sûrement que le tome 3 d'une certaine saga, d'ici quelques mois...

 

@une prochaine fois... (Oui le message d'avant est toujours valable, mais il fallait que je vous fasse partager tout ça lol, et puis overblog allait me dire que je ne blog plus depuis un moment...)

 

 

 

*Little Boxes by Malvina Reynolds

Publié dans Les réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et oui, tu es arrivée à la conclusion qu'une petite boîte pour contenir tout tes souvenirs les plus chers était nécessaire! je te félicite... je fais moi aussi la même chose et c'est fou ce que tu emmagasines comme stupidité (mais qui te rappelle tant de bons souvenirs). J'ai par exemple, une petite bague de perle verte avec un petit coeur vert qu'une certaine Pauline m'a offert pour mon anniversaire il y a bien longtemps!!<br /> et oui, les souvenirs, c'est ce qu'il y a de plus important je crois.<br />  
Répondre
M
Huhu, une fan de Weeds =)J'ai également une fâcheuse tendance à vouloir emmagasiner tout ce à quoi j'ai pu tenir ou tout ce qui symbolise une rencontre, un voyage, un jour en particulier. C'est fou ce que l'on peut avoir besoin de souvenirs en dur, en trois dimensions ; de souvenirs réels, pour empêcher sa mémoire d'évacuer les émotions que l'on a ressenties.Heureusement qu'il y a ces boîtes, parce que sinon, bonjour la mémoire sélective ^^
Répondre
C
des boites c'est tellement de souvenirs..<br /> je vois qu'encore une fois chérie, on se ressemble. Moi aussi je les ai mes billets de train de marseille, mais je n'ai pas de boite. Je suis plus du genre une boiboite par personne. Pour les évènements, j'ai plutôt des enveloppes.<br /> J'ai aussi des boiboites, très peu (deux en ce moment) mais j'y tiens comme la prunelle de mes yeux. J'en ai ouverte une hier soir, pour ranger un souvenir de lui, encore un, et j'ai caressé du bout des doigts des lettres, des bracelets rouges et noirs, même du papier cadeau. (oui moi aussi comme ta moman je suis une maniaque, je suis du genre à garder des tickets de caisse ! j'ai aussi tickets de cinéma, etc, je vais ouvrir une brocante.)<br /> C'est tellement agréable de se laisser submerger par des sentiments, souvenirs heureux. J'ai aussi des boites tristes, mais celles ci sont dans la cave. un peu, chaque chose est la, mais chacune à sa place.<br /> Quand on a un sentiment de déprime, tout le monde devrait avoir sa boite à bonheur, pour se rappeler que la vie est belle, et qu'elle vaut d'être vécue. (dit-elle pour se rassurer).<br /> Par grand chose a dire de plus sur ton beau message. Seulement encore une fois, nous sommes au meme point, au même moment.<br />  
Répondre
M
Encore une fois mon eternel sentimentalisme me fait briller les noeils.... Tu sais très bien pourquoi..... Et pour la remplir ta tite boite, j'ai ce qu'il faut....<br /> C'est marrant cet article, qui m'a fait avoir une tite convers hier soir, sans m'en rendre compte j'ai aussi ma boiboite à moi... Morceaux matériels de moments qui sont chers à mon coeur comme ceux avec qui je les ai partagés. J'ai aussi mes billets de trains.... Et même un ticket de caisse d'un frapuccino bu à chatelet..... siffle....<br /> Trop sentimentale j'ai gardé beaucoup de choses... Les zolies petites cartes envoyées par ma maman (quand j'étais petite) quand elle partait en vendanges et que j'étais triste... <br /> Suis de l'avis de meli.... dommage que certaines choses ne puissent être enfermées dans cette boite.... Même si les émotions je les ressens toujours aussi fort avec le souvenir....<br /> Sinon.... quand tu veux tu vas chercher un billet pour laroche migennes....<br /> siffle!
Répondre
M
A l'inverse de ce que pense Doudou, je pense que les instants qui comptent vraiment on s'en souvient sans objet le rapelant. Mais j'aime avoir une boite pour toucher mes souvenirs, les sentir moins eloigné pendant un court instant avant de les refermer et ne plus y penser. Le billet de train je trouve que c'est comme ce replonger dans le voyage en partant du tout debut pour arriver à la fin, c'est se rappeler son exitation à l'aller et la tristesse de la séparation au retour. Ce qui me degoute c'est qu'on ne puisse pas tout y mettre, j'aimerais y ranger les emotions ressenties, les conversations à des heures pas possible, les calins ou l'odeur de la nuit au bord de la mer... Donc je me contente de garder ces petits bouts de passé et je trouve ça bien que tu t'y metes aussi, Pauline. Ca ne veut pas dire que tu vas devenir totalement une melancolique, juste que tu vas voir comme on se sent calme et bien après s'etre plongé un instant dans ses souvenirs.Oui ce soir je suis lyrique parce que moi aussi j'ai ouvert ma boite^^
Répondre